Le rachat de crédits, un moyen de sortir du surendettement

Le rachat de crédits, un moyen de sortir du surendettement

Les problèmes financiers peuvent survenir à tout moment après un mauvais divorce, une perte d’emploi ou encore une maladie invalidante. Pourtant, ce genre de situation empêche facilement le particulier d’honorer ses contrats de prêts bancaires. Dans les cas extrêmes, vous pouvez engager une démarche de dépôt de dossier de surendettement. Pourtant, cela va nuire à votre réputation auprès des établissements financiers. La solution serait peut-être le rachat de crédits si votre situation n’est pas si problématique que cela en a l’air aux yeux des banques.

Le surendettement et le rachat de crédits

Le rachat de crédits constitue une solution pour éviter le dépôt de dossier de surendettement. En revanche, ne pensez pas que cela va supprimer toutes vos dettes. Cette opération vise tout simplement à alléger vos mensualités grâce au rallongement de votre délai de remboursement. Vous n’allez pas non plus économiser sur le coût final de la totalité de vos prêts actuels. Ce prolongement de délai va même alourdir votre coût final.

Le rachat de crédits, un moyen de sortir du surendettement

Comment le faire en cas de surendettement ?

En tout cas, le rachat de crédits reste une meilleure option que la commission de surendettement. Pour le faire, vous devez demander votre rachat de prêts à plusieurs établissements bancaires. Ils dresseront le bilan de vos prêts en cours et vos revenus réguliers. Ils proposent par la suite un plan de rachat avec un crédit unique à taux d’intérêt réduit, une mensualité baissée et un délai plus long.

Consultez cette page web pour avoir bien plus de renseignements.

Évitez à tout prix d’être fiché

Être fiché dans le FICP comporte de nombreux inconvénients et vous pourrez même avoir du mal à financer vos projets auprès des banques à l’avenir. Pour cette raison, il faut toujours penser au rachat de crédits dès que vous avez signé plusieurs crédits à la consommation. Même un emprunt immobilier peut être racheté quand le taux du marché est plus favorable.